Mylène Basso's profile

La crinoline à la Gaîté Lyrique


Exposition : La crinoline à la Gaîté Lyrique (1856-1870)

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) organise une exposition en collaboration avec la Gaîté Lyrique, à l’occasion des 160 ans de la disparition d’un sous-vêtement iconique : la crinoline.

Avec une histoire courte mais intense, la crinoline est ancrée dans l’imaginaire collectif et pourtant son vécu est bien méconnu. Au travers de cette exposition, le MAD veut faire redécouvrir au public la crinoline et son univers en la plongeant dans une ambiance qui balance entre réalité et numérique.

Les visiteurs suivent alors la crinoline du XIXème siècle depuis sa création jusqu'à sa disparition, au coeur du foyer historique jusqu'au foyer moderne de la Gaîté Lyrique, musée des arts numériques.


La première partie de l’exposition, qui s’installe dans le foyer historique de la Gaîté Lyrique, présente les 10 premières années d’existence de la crinoline.

La première crinoline brevetée est donc exposée, suspendue, trônant au milieu de l’espace. S’en suivent alors des dispositifs numériques qui retranscrivent l’évolution de forme et de structure du sous-vêtement au fil des années, sans jamais le remontrer entièrement au public.






La seconde salle propose de faire voyager les visiteurs dans le temps, un retour dans les années 1860, période fast de la crinoline.

Grâce à des lunettes de réalité mixte (Hololens de Microsoft), le foyer moderne de la Gaîté Lyrique se transforme en salon littéraire de l’époque et met en scène les situations absurdes amenées par le port de la crinoline.​​​​​​​

Lorsque deux visiteurs se rapprochent l'un de l'autre, la vision dans leurs lunettes s'obscurcit, jusqu'à devenir complètement noire s'ils sont trop près. Cela dans le but de signifier l'impossibilité de proximité entre deux femmes lorsqu'elles portaient la crinoline.


Les week ends, l'exposition sous forme de salon littéraire laisse sa place à des bals dits mondains. Ces bals invitent les visiteurs à apprendre et suivre la danse exécutée par les hologrammes, danses populaires de l'époque. Les visiteurs sont ainsi plongés au coeur de la vie festive de l'époque pour vivre à la manière des femmes du XIXème siècle.


L’exposition se termine sur un dialogue entre sa disparition et la manière dont elle existe encore aujourd’hui, source d’inspiration intemporelle, via un défilé virtuel.




Communication print mise en place par le Musée des Arts Numériques.



La crinoline à la Gaîté Lyrique
Published:

Owner

La crinoline à la Gaîté Lyrique

Published: